RENFORT ÉDUCATIF ET THÉRAPEUTIQUE SUR MESURE

Renfort éducatif

SOS-SOCIAL Renfort éducatif a pour but de participer par un accompagnement global éducatif, à l’insertion sociale des personnes en difficulté. L’engagement de ses professionnels, permet d'apporter à chaque public accompagné des solutions spécifiquement adaptées. L’intervention éducative et l’accompagnement social apportés aux usagers se traduit par une prise en charge individualisée et personnalisée.

ACCUEIL D’URGENCE/MISE A L’ABRI

SOS-SOCIAL a mis en place une prise en charge en urgence qui permet d’apporter aux enfants :

learning

Un accompagnement éducatif

emotion

Un soutien psychologique

social-care

Une aide sociale

Prévenir la marginalisation et de faciliter l’insertion ou la promotion sociale

Mener en urgence des actions de protection en faveur de mineurs en difficulté

Les modalités de prise en charge

Les modalités de prise en charge en urgence sont variées. Elles peuvent se décliner de la façon suivante :

home

Lieu de vie
et d'accueil

ancestors

Placement au sein de familles de parrainage

help

Prise en charge
individuelle

SOS-SOCIAL coordonne différents services constitués d’équipes pluridisciplinaires offrant un travail d’écoute, de compréhension, de dialogue, de tolérance et de respect. Un accompagnement socio-éducatif et/ou psychologique et un soutien auprès du jeune et de sa famille.

Les objectifs visés par notre établissement pour chaque personne accueillie et accompagnée sont les suivants :
• Participer à son développement personnel et professionnel,
• favoriser son autonomie, sa vie sociale, son insertion et l’exercice de sa citoyenneté.
• être l’acteur premier de son avenir

SEJOURS EDUCATIFS

SEJOUR DE RUPTURE

SOS-SOCIAL intervient dans la prise en charge, l’accompagnement et l’encadrement de mineurs dits (incasables) qui ont traversé des difficultés familiales et sociales diverses. Le Renfort éducatif « LA PASSERELLE » accueille des adolescents à partir de 13 ans dans une structure éducative non traditionnelle permettant une mise à distance avec leur environnement d’origine par le biais de séjours de rupture au Maroc. (Télécharger notre plaquette)
Les jeunes bénéficient d’un accompagnement spécifique et renforcé.
Ils sont accueillis en individuel ou en petits groupes et encadrés par des équipes diplômés et expérimentées et aussi par des familles de parrainage.

SÉJOURS D’APAISEMENT

Les Séjours d’Apaisement sont à destination de jeunes âgés de 13 à 21 ans accueillis dans le cadre de la protection de l’enfance, dans les services de milieu ouvert, d’hébergement ou en famille d’accueil. Ces adolescents et jeunes adultes bénéficient d’un accompagnement pérenne dans ces services, leur accueil n’est pas remis en cause, mais ils se trouvent momentanément :
• dans une situation de crise
• dans une situation de démobilisation
• dans une situation de vérification de projet de séjour de rupture
Cette période d’instabilité peut mettre en échec leur projet et risque également de déstabiliser leur entourage jusqu’à provoquer des ruptures. Le projet s’articule sur la base d’un accompagnement individuel, d’une mise à distance dans un cadre apaisant suivant plusieurs modalités d’accueil (itinérance, appartement accompagné ou partagé).

Restez toujours en contact

Abonnez-vous à notre newsletter pour toute aide et information. De cette façon, vous êtes tenu au courant de tous les nouveaux événements.